LES CHIRURGIES
Les techniques dites restrictives pures, qui réduisent uniquement la taille de l’estomac;
Les techniques mixtes dites « restrictives » et « malabsorptives », qui réduisent la taille de l’estomac et diminuent l’assimilation de ces aliments par l’organisme
Les techniques dites restrictives pures, qui réduisent uniquement la taille de l’estomac :
- Anneau gastrique ajustable
- Sleeve gastrectomie (ou gastrectomie en manchon ou gastrectomie longitudinale)
Les techniques mixtes dites « restrictives » et « malabsorptives », qui réduisent la taille de l’estomac et diminuent l’assimilation de ces aliments par l’organisme :
- Bypass gastrique (ou court-circuit gastrique)
- Dérivation biliopancréatique
Principe
L’anneau gastrique ajustable est une technique restrictive ¹. Elle permet de diminuer le volume de l’estomac et ralentit le passage des aliments.
L’anneau (dont le diamètre est modifiable) est placé autour de la partie supérieure de l’estomac, délimitant ainsi une petite poche. Peu d’aliments sont nécessaires pour remplir cette poche et la sensation de satiété apparaît rapidement. Les aliments vont s’écouler très lentement selon le principe du sablier.
L’anneau peut être retiré au cours d’une nouvelle intervention en cas de complication, d’inefficacité ou sur demande du patient.
Perte de poids attendue
La perte de poids attendue est de l’ordre de 40 à 60 % de l’excès de poids, ce qui correspond à une perte de poids d’environ 20 à 30 kg*.
* Le recul sur ces résultats est de 10 ans. En cas de retrait de l’anneau, une reprise de poids est habituelle. * Pour une personne de taille moyenne (1,70 m) avec un IMC égal à 40 kg/m2. * En l’absence de complication au cours de l’intervention. * En l’absence de complication après l’intervention.Principe
La sleeve gastrectomie est une technique restrictive ¹.
Elle consiste à retirer environ les 2/3 de l’estomac et, notamment, la partie contenant les cellules qui sécrètent l’hormone stimulant l’appétit.
L’estomac est réduit à un tube vertical et les aliments passent rapidement dans l’intestin.
De plus, l’appétit est diminué.
Perte de poids attendue
La perte de poids attendue est de l’ordre de 45 à 65 % de l’excès de poids après 2 ans, ce qui correspond à une perte de poids d’environ 25 à 35 kg*. Le recul sur ces résultats est de 10 ans.
* Pour une personne de taille moyenne (1,70 m) avec un IMC égal à 40 kg/m2. * En l’absence de complication au cours de l’intervention. * En l’absence de complication après l’intervention.Principe
Le bypass gastrique est une technique restrictive et malabsorptive ¹.
Elle permet de diminuer à la fois la quantité d’aliments ingérés (la taille de l’estomac est réduite à une petite poche) et l’assimilation de ces aliments par l’organisme, grâce à un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin (aucun organe n’est enlevé).
Les aliments vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle et sont donc assimilés en moindres quantités.
Perte de poids attendue
La perte de poids attendue est de l’ordre de 70 à 75 % de l’excès de poids, ce qui correspond à une perte de poids d’environ 35 à 40 kg*. Le recul sur ces résultats est de 20 ans.
* Pour une personne de taille moyenne (1,70 m) avec un IMC égal à 40 kg/m2. * En l’absence de complication au cours de l’intervention. * En l’absence de complication après l’intervention.Remarque préalable
Cette technique est réservée aux patients avec un IMC ≥ 50 kg/m² et/ou après échec d’une autre technique.
Principe
La dérivation biliopancréatique est une technique restrictive et malabsorptive ¹.
Elle consiste à limiter la quantité d’aliments ingérés et l’assimilation de ces aliments par l’intestin.
La taille de l’estomac ① est réduite par gastrectomie et l’intestin grêle divisé en deux parties ② et ③.
L’estomac est raccordé à la partie ② servant à véhiculer les aliments jusqu’au gros intestin.
La partie ③, qui sert à transporter les sécrétions digestives du foie et du pancréas, est raccordée à la fin de l’intestin grêle ④.
Ainsi, les aliments ne sont digérés par les sucs digestifs et assimilés que sur une courte portion de l’intestin grêle ④. L’essentiel des aliments passent directement dans le gros intestin sans être absorbés.
La perte de poids attendue
La perte de poids attendue est de l’ordre de 75 à 80 % de l’excès de poids, ce qui correspond à une perte de poids d’environ 60 à 65 kg*. Le recul sur ces résultats est de 25 ans.
* Pour une personne de taille moyenne (1,70 m) avec un IMC égal à 50 kg/m2. * En l’absence de complication au cours de l’intervention. * En l’absence de complication après l’intervention.Pour savoir si vous êtes admissible à l’une de ces chirurgies, faites le test : Suis-éligible ?