CLINIQUE

EDITO

La chirurgie de l’obésité (ou chirurgie bariatrique) est pratiquée par l’équipe chirurgicale depuis 14 ans à la Clinique Générale d’Annecy (situé dans le département de Haute-Savoie / 74).
L’expertise et la prise en charge globale de l’obésité morbide est aujourd’hui reconnue et appréciée par de nombreux patients.

null

Au sein de la l’établissement, une unité dédiée à la chirurgie de l’obésité a été mise en place par le Dr Desroches, elle comprend une équipe d’anesthésie, un diététicien, une psychologue, des infirmières d’éducation thérapeutique, des secrétaires, des kinésithérapeutes.

L’indication de la chirurgie de l’obésité n’est posée qu’après une évaluation préopératoire rigoureuse à laquelle participent nutritionnistes, chirurgiens, endocrinologues, cardiologues, psychiatres, pneumologues, anesthésistes et gastro-entérologues. Une réunion de concertation pluridisplinaire se tient tous les 2 mois.

edito

Les différentes interventions chirurgicales sont le plus souvent effectuées par voie coelioscopique (sleeve gastrectomie, by-pass gastrique, gastroplastie par anneau modulable).

Notre équipe propose aux futurs opérés et à leurs proches des réunions d’information qui sont appréciées pour la convivialité entre les patients (futurs et anciens) et leurs intervenants.

Un plateau technique moderne spécifique (bloc opératoire, salle de réveil, soins continus) permet de garantir la sécurité des patients obèses.

Pour avoir satisfait à ces critères, la Clinique Générale d’Annecy bénéficie de l’agrément de l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) pour la chirurgie de l’obésité et la labellisation de la société française et francophone de chirurgie de l’obésité et des maladies métaboliques (SO.FF.CO-MM).