Quelle que soit le type d’intervention bariatrique que vous avez subie, il est fondamental de se tenir à des principes nutritionnels solides.
Vous avez déjà engagé des modifications avant l’opération, il s’agit maintenant de tenir le « C.A.P. », trois lettres pour 3 principes-clés à garder toujours en tête !
- « C » comme « changement » : vous allez devoir changer au quotidien vos habitudes alimentaires. Le(la) diététicien(ne) l’établissement est là pour vous aider à intégrer ces modifications et à ne pas les vivre comme des punitions !
- « A » comme « Attention » : soyez vigilants sur les quantités
- « P » comme « Plaisir » : bien manger n’est pas synonyme d’ennui et de frustration ! Faites vous plaisir, apprenez à savourer et à sentir !
Voici quelques règles de base :
- Prenez le temps de manger et de mastiquer.
- Le repas doit être une vraie pause : dégustez le dans le calme.
- Ne vous forcez jamais à finir votre assiette : dès que vous sentez que vous n’avez plus faim et que votre estomac tiraille, arrêtez-vous de manger.
- Bannissez absolument : les boissons gazeuses, les boissons sucrées, les sauces et les fritures, ainsi que les sucreries et les aliments gras.
- Ne buvez pas en mangeant mais n’oubliez pas de boire (eau, tisanes) entre les repas !
- Mangez varié et équilibré : c’est la meilleure manière de perdre du poids et de ne pas s’ennuyer.
- Les protéines (viandes, poissons, produits laitiers) sont très importants : n’oubliez pas de les mettre au menu !
Médecins et diététiciens vous donnerons un régime et de préconisations spécifiques selon votre intervention et votre santé. Suivez les à la lettre, ils fondamentaux dans votre perte de poids !